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Transitions territoriales & Démocratiques

Développement
de la participation citoyenne

Transitions
pour vos territoires

Accompagnement pour vos politiques publiques éducatives et sociales


Développement de la participation citoyenne

Si le besoin de contribuer, de participer, de donner son avis, de s’impliquer reste toujours aussi important, les modes de participation ont bien changé depuis 50 ans. L’engagement a évolué et beaucoup de personnes aspirent à de la participation citoyenne plus libre, plus connectée, plus directe. Aux côtés des partis politiques, des syndicats et des autres mouvements, instances, collectifs dans lesquels on s’investissait traditionnellement, on voit depuis quelques années de nouvelles modalités d’engagement : concertations publiques avec de nouveaux formats, commissions de budget participatif ou autres modalités de participation citoyenne aux côtés des collectivités territoriales, collectifs plus ou moins formels et parfois éphémères, échanges libres sur les réseaux sociaux, etc.

Objectifs et contenus

Accompagner le développement de la participation citoyenne nécessite donc de prendre conscience des évolutions sociales et sociétales, des nouvelles modalités et durées d’engagement, des stratégies nouvelles des citoyennes et citoyens et de ceux et celles qui sont à leur côté pour contribuer à notre société aujourd’hui et dessiner les contours de la société de demain. Cela nécessite aussi, au-delà de la prise de conscience, d’inventer, de s’adapter, tant sur le fond que sur la forme : rien ne sert d’insister avec une concertation publique traditionnelle si le public qui y participe n’est pas représentatif malgré tous les efforts réalisés, inventons autre chose !

Développer la participation citoyenne répond à des enjeux essentiels : cohésion sociale, lutte contre l’isolement, (re)développement de la mixité dans les lieux et temps de participation, efficacité de la politique publique avec complémentarité entre services publics, élus et citoyens, renforcement des liens entre élus et citoyens…

Pour développer la participation citoyenne, il y a plusieurs défis, celui de l’équité de participation et donc de l’identification des freins à la participation pour les contourner ou les lever, celui de la mixité et de la représentativité des différents publics dans les temps et lieux de participation, celui de la construction des conditions d’une participation réelle lorsque différents publics sont mélangés, celui de la clarté et de l’adaptation des niveaux de participation, celui de la réelle complémentarité entre les services publics.

Modalités pédagogiques

Agora Dazibao peut vous aider à mettre en place de nouveaux temps, instances, lieux de participation citoyenne, construire et mener avec vous des projets complets de développement de la participation citoyenne, faciliter des concertations publiques, groupes de travail, évènements de tous type, et/ou former les acteurs de votre territoire qui souhaitent développer la participation citoyenne.

La participation citoyenne, ça ne se décrète pas, ça se construit !


Transitions pour vos territoires

Notre société est en transition dans toutes ses dimensions : sociales, économiques, environnementales. Le changement climatique et ses conséquences, les crises sanitaires, les défis économiques et sécuritaires, la recherche de sens pour beaucoup, la défiance envers les élus et parfois même envers les services publics, tout cela nécessite que nos sociétés, à tous les échelons, se ré-inventent.

Objectifs et contenus

Tenir compte de ces nouveaux défis, identifier les freins et leviers au changement, construire le plus collectivement possible de nouvelles manières de faire et un futur souhaitable, avec une approche globale et systémique, rationnelle et efficace, ça ne s’improvise pas, et ça n’est pas toujours facile quand on est actif dans le groupe, la commune, le département concerné. Le recours à un facilitateur externe peut ainsi aider à formaliser le constat, problématiser, créer et mettre en œuvre des solutions nouvelles.
Ainsi, nous pouvons poser les questions qui s’imposent et apporter des réponses nouvelles à ces questions :

  • Comment limiter nos impacts sur l’environnement sur notre territoire ?
  • Comment s’adapter aux changements climatiques ?
  • Comment faire société ensemble aujourd’hui et demain avec les nouvelles données sociales et sociétales ?
  • Comment, après la période covid – guerre – élections, renforcer le vivre ensemble et rêver la société de demain sur nos territoires ?
  • Comment repenser les mobilités, l’habitat, l’alimentation, les consommations, la solidarité, la communication et l’expression de chacune et chacun en local ?
  • Comment développer l’économie locale, l’économie circulaire, l’écologie industrielle sur un territoire donné ?

Et encore bien d’autres questions… On en parle ?
Développement de monnaies locales, de tiers-lieux, d’espaces de co-working, de réseaux d’acteurs, d’habitats groupés, de nouveaux espaces, outils et temps de participation citoyenne, audit et plan d’action ciblés, évènements collectifs pour penser et mettre en œuvre ensemble les transitions, innover pour ce qui concerne le dialogue social, les pistes sont nombreuses !


Accompagnement pour vos politiques publiques éducatives et sociales

Pour éduquer un enfant, il faut tout un village… Pour venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin, aussi !

Objectifs et contenus

Agora Dazibao vous propose un accompagnement pour repenser et faire évoluer vos politiques publiques éducatives et sociales. Joris Darphin, formateur et facilitateur à Agora Dazibao, intervient depuis 20 ans sur ces questions et a travaillé pour les politiques éducatives d’une cinquantaine de collectivités territoriales, avec près de 200 établissements scolaires et de petite enfance, 100 structures d’éducation populaire, et a contribué à la création de la MIETE, de L’ouvre-porte, et du programme d’accueil citoyen dans le Rhône pour les réfugiés ukrainiens avec EFCO.

Pour éduquer un enfant il faut donc tout un village, mais comment mettre tout le monde autour de la table et penser la complémentarité éducative ? Comment faire projet comment, et par exemple comment penser, écrire et mettre en place un projet éducatif de territoire (PEDT) ? Agora Dazibao peut intervenir pour vous aider à faire un diagnostic de situation, à construire un nouveau projet (accompagnement dans l’écriture et dans la coopération avec tous les acteurs pour cette écriture), pour mettre en œuvre et évaluer vos politiques éducatives. Nous pouvons aussi former, à tous les niveaux, vos acteurs éducatifs.

Pour aider les personnes les plus en difficultés (sans abris, personnes en difficulté dans l’accès à leurs droits, personnes subissant des accidents de la vie, personnes en situation de handicap, réfugiés…), il est beaucoup plus facile de le faire de manière collective. La capacité d’un collectif à réagir, à s’adapter, à aider sans s’épuiser est plus importante que lorsqu’il s’agit d’une personne seule ou même d’un service public ou d’une association isolée. Agora Dazibao peut vous aider là aussi à construire un diagnostic de situation, à problématiser, à créer, à mettre en œuvre de nouvelles politiques sociales ou de nouveaux projets solidaires.

Agora Dazibao
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