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Formation · Management et gouvernances partagées

Coordination de projet

Management participatif

Management à distance

Gouvernances partagées

Bon nombre de managers, manageuses, coordinatrices et coordinateurs de projets et/ou d’équipe n’ont pas de formations spécifiques à la base en management et en coordination, et se retrouvent confrontés à des difficultés pour animer de manière efficace leurs réunions, leurs équipes, et pour mener à bien leurs projets. Agora Dazibao vous propose des formations pour reprendre certaines bases, acquérir des outils de gestion efficaces, pour développer une posture plus coopérative avec vos équipe, pour adapter son management à la situation (plus ou moins directif, persuasif, délégatif, participatif), pour développer l’autonomie des personnes managées…

Plusieurs formations sont possibles, et avec vous nous pourrons construire du sur-mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.


Coordination de projet

Vous souhaitez reprendre les bases de la méthodologie de projet ? Développer la dimension coopérative de vos projets en impliquant davantage les différents acteurs concernés ? Nous vous proposons une formation pour découvrir et s’approprier les fondamentaux de la gestion de projets de manière interactive et participative, et comprendre leurs mises en œuvre grâce à une mise en situation ludique.

Public concerné : toute personne impliquée dans la coordination d’un projet

Objectifs

  • Renforcer ses connaissances théoriques en méthodologie de projet
  • Comprendre et analyser les contextes et les enjeux de son projet
  • Apprendre à conduire son projet de manière participative
  • Anticiper les risques, identifier les freins et les leviers
  • Apprendre à mettre en place des outils de gestion et de suivi de projet
  • Développer ses capacités à problématiser, à synthétiser et à avoir une démarche créative dans ses projets

Contenus

  • La méthodologie de projet
  • Le cadrage de projet
  • La prévention des risques au sein d’un projet
  • Les outils participatifs
  • La posture d’animateur/coordinateur
  • Le suivi – la conduite – la gestion – l’animation d’équipe
  • Le travail en groupe, les réunions

Compétences visées

Cadrage
• Traduire une demande en objectifs opérationnels
• Structurer et planifier tout ou partie des activités liées à un projet
Conduite
• Réaliser un état d’avancement d’un projet et traiter les écarts
• Coordonner les actions de son équipe
• Animer des réunions de travail liées à un projet
• Effectuer un « reporting » projet
Bilan
• Établir un bilan et retour d’expérience

Modalités pédagogiques

Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer
la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).

Modalités d’évaluation

• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel

Durée de la formation : de 2 à 9 jours selon les besoins


Management participatif

Repenser son management d’équipe avec les défis d’aujourd’hui et de demain

Il n’est pas toujours facile d’être à l’équilibre dans une relation interpersonnelle ou au sein d’un collectif, d’aligner ce qLes besoins des bénévoles, des salarié.e.s et des élu.e.s évoluent, avec par exemple une plus grande aspiration à trouver du sens dans les missions, à contribuer rapidement sur différents niveaux et notamment le niveau de réflexion stratégique. La pandémie a aussi bouleversé nos habitudes de travail, de nouveaux outils font leur apparition. Dans ce contexte en pleine mutation, le management d’équipe doit nécessairement s’adapter, pour permettre à chacun.e d’être pleinement efficace et épanoui.e dans ses missions, en limitant les risques psycho-sociaux, le mal-être au travail, en accompagnant le turn-over, en développant l’autonomie, la responsabilisation et la créativité au sein de nos équipes. Pour cela, repensons notre management !

Public concerné :  toute personne impliquée dans la coordination d’une équipe

Objectifs

  • Identifier les rôles et missions du responsable (droits, devoirs, positionnement, périmètres de la fonction
  • Découvrir les bases de l’approche systémique pour le management afin d’identifier les systèmes sur lesquels intervenir
    pour être efficace
  • Apprendre à écouter et considérer les besoins des personnes managées et à contribuer à y apporter des réponses
    pour une meilleure performance de l’équipe
  • Savoir fixer des objectifs S.M.A.R.T. individuels et collectifs
  • Développer l’approche coopérative, la délégation, dans son mode de management
  • Développer la créativité au sein de ses équipes
  • Apprendre à différencier son management en fonction des capacités et des besoins des managés, développer une démarche inclusive et formative dans son management
  • Développer l’horizontalité et la gouvernance partagée en évitant ses pièges
  • S’affirmer, développer son assertivité
  • Découvrir certains apports des sciences sociales et des sciences de l’éducation et les intégrer dans son management
    pour mieux comprendre et agir
  • Repenser l’organisation collective, les temps collectifs et la communication interne grâce aux outils numériques participatifs

Contenus

  • Le management situationnel – Intention et compréhension des situations
  • Les bases de l’approche systémique pour identifier le système sur lequel intervenir
  • La persuasion, la participation, la délégation, la direction
  • Les facteurs de motivation des équipes
  • Rôle et posture du manageur coopératif
  • Les outils de prise de décision collective
  • Évaluations (dont auto-évaluation)
  • Communication efficace en équipe, langage verbal et non verbal

Compétences visées

  • Adapter son type de management à la situation : déléguer, diriger, persuader, faire participer selon les situations
  • Communiquer au sein de l’équipe
  • Animer une équipe autonome
  • Prendre des décisions de manière collective
  • Animer une démarche créative

Modalités pédagogiques

Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer
la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).

Modalités d’évaluation

• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel

Durée de la formation : de 2 à 9 jours selon les besoins


Management à distance  

Comment adapter mon management dans une situation de travail à distance (télétravail) grâce aux outils numériques ?

Pré-requis : maîtrise des bases de l’animation participative en visio
Public : toute personne en situation de management d’équipe

Objectifs

  • Adapter son management en s’inspirant du management situationnel et en réfléchissant à sa mise en œuvre en distanciel
  • Découvrir des outils concrets (outils numériques pour la plupart) permettant la mise en œuvre d’un management de proximité individuel et collectif en distanciel

Contenus

  • Management situationnel adapté au distanciel – délégatif, directif, participatif et persuasif
  • Outils numériques de coopération et de suivi (gares centrales type klaxoon, forum type framateam, outils de suivi type Trello, Asana, outils mixtes comme Padlet)
  • Différenciation, compensation, adaptation selon les personnes managées
  • Compétences psycho-sociales et besoins des personnes managées dans le cadre d’un travail à distance

Modalités pédagogiques

Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer
la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).

Modalités d’évaluation

• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel

Durée de la formation : 3 à 6h de formation en visio


Gouvernances partagées

Penser et mettre en place une gouvernance partagée

Gouvernance partagée, autogestion, horizontalité, sociocratie, méthodes agiles, lean management, holacratie, gouvernance cellulaire, management participatif, coopération et coopératives, entreprise libérée : beaucoup de vocabulaire, et parfois un grand fourre tout…

S’il existe une aspiration partagée par un grand nombre de personnes à moins de verticalité, de hiérarchie pyramidale, de fonctionnement en silos, et plus d’horizontalité, de coopération, de fluidité dans l’organisation, il semble important de se poser quelques questions de base…
On parle de quoi, et pourquoi ? On fait comment ? Qu’est-ce qui existe ? Et comment éviter quelques pièges… Parce qu’une horizontalité non maîtrisée et pas vraiment librement consentie par tout le monde, ça peut être aussi violent (voire plus) qu’une verticalité claire et acceptée…
Alors faisons évoluer la gouvernance de nos équipes et de nos structures, mais pas n’importe comment !

Objectifs

  • Découvrir les notions qui permettent de comprendre ce que sont les gouvernances partagées
  • Expérimenter des techniques de gouvernance partagée
  • Analyser le contexte, définir ses objectifs et sa stratégie, choisir ses méthodes pour mettre en place une gouvernance partagée
  • Découvrir les conditions qui permettent la mise en œuvre, les leviers et les opportunités des gouvernances partagées
  • Découvrir les limites, les risques et les menaces des gouvernances partagées

Contenus

  • Les notions de base : gouvernance / participation / groupe / collectif / valeurs / objectifs / contexte
  • Les notions spécifiques aux gouvernances partagées : autonomie / autogestion / horizontalité / coopération
  • L’aspiration à l’anarchie et à l’horizontalité, l’utopie de l’égalité, la recherche de l’équité et d’une participation renforcée
  • Délégations, Responsabilisations, et autres techniques pour clarifier le qui fait quoi et qui décide de quoi dans une structure où la gouvernance est partagée
  • Évolutions sociales et sociétales, un contexte en mutation
  • Gouvernance partagée : participation et niveaux de participation
  • Gouvernances partagées : exemples de structurations (montages juridiques, statuts, fonctionnement)
  • Outillage sur les méthodes de construction du groupe et de construction des conditions à la participation
  • Outillage sur les méthodes d’expression des représentations, de mise en évidence de la pluralité d’opinion,
    de mise en place de la réflexion et du débat
  • Outillage sur les méthodes de construction collective
  • Outillage sur les méthodes de décision collective

Modalités pédagogiques

Nos formations sont construite de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer
la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).

Modalités pratiques

Cette formation peut s’adapter à vos besoins et aux résultats attendus, cela dépend comment vous souhaitez que soient approfondies les différentes notions et à quel point vous souhaitez que les stagiaires soient prêts à mettre en place de la gouvernance partagée dans leurs structures ou à accompagner des structures dans l’évolution de leur gouvernance.

Elle peut prendre de 3 à 9 jours (journées de 6 à 7h), avec la possibilité d’avoir une phase de formation initiale (au moins 2 voire 3 jours consécutifs) puis des approfondissements.

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