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Formation · Animation de la participation citoyenne

La participation citoyenne est une notion complexe et passionnante, et il y a un avantage pour toutes et tous à la considérer, à la développer et à l’accompagner. D’un côté il y a une aspiration parfois forte du public à participer, à donner son avis, à être entendu et de l’autre parfois de la méfiance, de la distance du côté des institutions, des élus, et des agents territoriaux qui souhaitent garder une efficacité et une maîtrise dans l’action. Ailleurs, la participation citoyenne est plutôt molle, avec un désengagement, peu ou plus d’intérêt, et de nouvelles approches peuvent être nécessaires pour relancer le dialogue et la participation. La question de l’équité dans la participation, avec ce que cela nécessite d’adaptation, de compensation, de différenciation (et donc d’universalisme proportionné) est aussi essentielle, pour éviter d’avoir toujours les mêmes qui participent, et toujours les mêmes qu’on n’entend pas…

Pour toutes ces problématiques, il existe des méthodes efficaces et simples pour permettre l’expression et la participation citoyenne, qui renforce l’action publique, le dialogue social et le vivre ensemble.

Pré-requis : pas de pré-requis pour cette formation
Durée : Formation possible en présentiel ou en visio, en 1 à 3 journées ou plusieurs soirées, aux dates de votre choix
Public : toute personne (élue, agent territorial, citoyen.ne, acteur de l’économie sociale et solidaire) désireuse de contribuer au développement de la participation citoyenne

Objectifs

  • Découvrir des dispositifs de participation citoyenne et de démocratie participative simples à mettre en œuvre et efficaces
  • Distinguer les différents niveaux de participation citoyenne
  • Apprendre à clarifier ses objectifs, à construire sa stratégie et à choisir ses méthodes pour ce qui concerne les temps de participation citoyenne (concertation publique par exemple)
  • Découvrir l’approche systémique pour ce qui concerne l’action publique là où la participation citoyenne est en jeu
  • Comprendre les différents enjeux et composer avec eux pour construire un temps de participation citoyenne efficace et facile à gérer
  • Appréhender les notions d’adaptation au public, de différenciation et de compensation pour permettre la participation de tous et toutes

Contenus

  • Dispositifs et méthodes de démocratie participative
  • Information au public, consultation, concertation, co-construction, co-décision
  • Gouvernance participative, gouvernances partagées
  • Approche systémique de l’action citoyenne et de l’action publique sur un territoire – cartographie des compétences et forces locales, réflexion sur les enjeux
  • Gestion du débat public
  • Universalisme proportionné, différenciation, compensation, adaptation

Modalités pédagogiques

Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer
la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).

Modalités d’évaluation

• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel

Agora Dazibao
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