Formation · Coopération pour les conseils municipaux
Développer la coopération
au sein du conseil municipal
Développer la coopération
entre élus et agents de la collectivité
Construire un dialogue apaisé et une coopération plutôt qu’une relation conflictuelle entre majorité et opposition dans ma collectivité
Joris Darphin, formateur pour Agora Dazibao, accompagne les collectivités territoriales, leurs techniciens et leurs élus depuis une dizaine d’années (formation, facilitation, DSP) et vous propose de développer la coopération au sein de vos conseils municipaux et avec vos agents, pour une gouvernance et une organisation revisitées, modernisées, efficaces et participatives.
Ces formations peuvent s’organiser dans le cadre du Cédis (https://cedis-formation.org/), un centre agréé de formation pour élu-es locaux et un organisme de formation professionnelle, ce qui permet d’avoir des financements par deux dispositions : le droit à la formation des élu-es locaux et le DIF.
Développer la coopération
au sein du conseil municipal
Les élus d’un conseil municipal viennent de divers horizons et n’ont pas tous la même capacité en début de mandat à prendre des responsabilités, à mener à bien des missions, à contribuer activement au travail de l’équipe. Et parfois il y a surcharge de travail pour quelques uns alors qu’une répartition plus équitable et efficace serait possible. Développer la coopération au sein du conseil municipal permet de gagner en efficacité, de faire monter en compétence des élus ayant peu d’expériences dans le domaine, d’améliorer la dimension collective de cette aventure humaine qu’est un mandat électif.
Pré-requis : pas de pré-requis pour cette formation
Durée : Formation possible en présentiel ou en visio, en 1 à 3 journées ou plusieurs soirées, aux dates de votre choix
Public : élu.e.s des conseils municipaux
Objectifs
- Découvrir et prendre en main de nouvelles techniques d’animation de réunions et de temps collectifs grâce
aux méthodes d’animation participative - Approfondir les notions et méthodes relatives à la gestion de groupe
- Approfondir ses connaissances en techniques de coopération
- Découvrir et prendre en main des techniques de répartition des tâches, de coordination, de suivi individuel et collectif
- Aborder les questions de gouvernances partagées
- Travailler la communication interne à un conseil municipal
Contenus
- Méthodes d’animation participative et coopératives
- Coopération numérique – communication, stockage, co-construction
- Méthodes de management d’équipe et de projet – RACI
- Gouvernances partagées
- Communication internet
- Dynamique de groupe
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).
Modalités d’évaluation
• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel
Développer la coopération
entre élus et agents de la collectivité
Si les élus et les agents de la collectivité agissent ensemble pour la même politique publique, ils n’ont pas les mêmes fonctions, enjeux et besoins. Afin d’être efficace dans la menée des politiques publiques et pour prendre soin de chacun et de la relation élus – agents (les deux n’allant pas l’un sans l’autre), il est nécessaire de penser la coopération en évitant d’exposer les agents à des risques psychosociaux qui pourraient être évités.
Pré-requis : pas de pré-requis pour cette formation
Durée : Formation possible en présentiel ou en visio, en 1 journée ou 2 soirées
Public : élu.e.s des conseils municipaux et agents territoriaux
Objectifs
- Concevoir une coopération entre des élus et agents de la collectivité n’ayant donc pas les mêmes fonctions, enjeux, besoins
- Apprendre à construire un cadre permettant de considérer les besoins et ressentis de chacun
- Développer l’écoute et le respect mutuel
- Appréhender la notion de calibrage relationnel et découvrir les moyens de construire et maintenir un calibrage relationnel adapté, efficace et qui prenne soin de chacun
- Approfondir sa connaissance de ce que sont les risques psychosociaux et de comment les prévenir, les évaluer et trouver
des solutions nouvelles pour remédier à des situations de stress au travail pour les agents de la collectivité
Contenus
- Coopération et communication
- Risques psycho-sociaux
- Enjeux individuels et collectifs
- Notions de management adapté à un mandat électif
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).
Modalités d’évaluation
• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel
Construire un dialogue apaisé et une coopération plutôt qu’une relation conflictuelle entre majorité et opposition dans ma collectivité
La relation entre la majorité et l’opposition ou les oppositions n’est pas toujours très saine dans les collectivités. La diversité d’opinions, de points de vue, de référentiels, peut être constructive pour peu qu’on s’intéresse à la question d’une coopération potentielle plutôt que de rester dans un conflit frontal permanent. Construire un dialogue apaisé et une coopération permet non seulement de gagner en efficacité pour l’intérêt général et les politiques publiques, mais permet aussi de diminuer le stress et d’éviter l’exposition à de la violence interpersonnelle.
Pré-requis : pas de pré-requis pour cette formation
Durée : Formation possible en présentiel ou en visio, en 1 à 2 journées ou plusieurs soirées
Public : élu.e.s des conseils municipaux
Objectifs
- Concevoir une coopération dans un cadre de pluralités d’opinions et de valeurs
- Appréhender le groupe avec une approche systémique afin de concevoir plus de coopération au profit de la politique publique
- Apprendre à gérer une dynamique individuelle et collective de manière à préserver les individus des conflits et du stress relationnel, apprendre à distinguer la personne de sa fonction dans le groupe et de ses prises de position
- Développer sa capacité à distinguer les faits, les opinions et les croyances, à distinguer observations et sentiments, à identifier les besoins, à formuler des propositions
- Apprendre à construire et à maintenir une cohésion de groupe
Contenus
- Notions de référentiel intellectuel, de représentations mentales, d’opinion
- Notions de coopération, de collaboration, de mutualisation, d’opposition
- Notions de conflit, de tension, de dispute
- Approche systémique de la coopération et de la gestion de groupe
- Distinction entre faits, opinions et croyances
- Cohésion de groupe, sociologie du groupe
- Communication non violente (introduction)
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).
Modalités d’évaluation
• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel
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