Formation · Posture et communication en équipe
Posture professionnelle
Communication en équipe
Écoute empathique
Posture professionnelle
Il n’est pas toujours facile d’être à l’équilibre dans une relation interpersonnelle ou au sein d’un collectif, d’aligner ce qu’on ressent, l’image qu’on a de nous même, l’image qu’on veut donner de nous même, l’image que les autres perçoivent de nous même, de construire une posture adaptée au contexte, aux enjeux, aux objectifs qu’on se donne. Cette formation vous permettra d’être plus efficace et confortable sur ces questions.
Public concerné : managers, professionnels de l’éducation, de l’animation, du social…
Objectifs
- Apprendre à identifier les enjeux et à comprendre le contexte dans lequel on se situe
- Identifier ses points forts et faibles parmi les compétences psychosociales et comprendre comment travailler avec
- Découvrir la diversité des postures (directivité et non-directivité, verticalité et horizontalité, postures inspirées
du management situationnel) - Adapter sa communication
- Développer son assertivité (capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui)
- Se fixer des objectifs dans le calibrage relationnel interpersonnel ou au sein du collectif
- Apprendre à aligner posture, rôle et fonction
- Adapter sa posture au contexte, enjeux et objectifs
Contenus
- Les 10 compétences psychosociales
- Les enjeux d’image, humain, techniques et économiques
- Communication verbale et non-verbale
- Introduction à la communication non violente
- L’assertivité
- Analyse de contexte
- Notion de calibrage relationnel
- Cohérence entre le contexte, les objectifs et la posture
- Rôles et fonctions : approche sociologique de la place qu’on a dans un groupe
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).
Modalités d’évaluation
• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel
Durée de la formation : 1 journée
Communication en équipe
Une équipe, ça vit, ça bouge, ça évolue… Au sein de l’équipe, il y a des rôles, des fonctions, des personnalités, des relations inter-personnelles qui évoluent, qui parfois se crispent, des conflits voire des disputes qui apparaissent… Et en liant de tout ça, la communication, à tout moment, dans tous les sens, volontaire ou non, verbale et non verbale, en aparté ou en collectif, écrite ou orale, maîtrisée ou pas, efficace ou non… Agora Dazibao vous propose une formation pour construire les conditions et acquérir les compétences permettant la mise en œuvre d’une communication efficace, apaisée et qui prenne soin de chacune et chacun, pour développer la performance et la durabilité de vos équipes et de vos projets.
Public concerné : toute personne travaillant en équipe !
Objectifs
- Identifier les freins et leviers à la circulation des informations dans un groupe
- Apprendre à adapter sa communication au contexte
- Pratiquer l’écoute et la reformulation
- Utiliser les 4 espaces de la communication : le formel, l’informel, le collectif et l’individuel
- Appréhender la notion de calibrage relationnel et adapter sa communication à ce calibrage relationnel
- Apprendre à identifier ses ressentis et ses besoins et à les exprimer
- Identifier les conséquences et impacts de notre communication et adapter sa communication à ses objectifs
- Développer son assertivité (capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui) et sa capacité à faire du feed-back
- Identifier les éléments de communication toxique et les manipulations relationnelles et apprendre à s’en protéger et à les contrer
Contenus
- Les bases de la communication non violente : expression des ressentis, identification des besoins, formulation d’une demande
- Communication verbale et non verbale
- L’assertivité
- La communication toxique et la manipulation relationnelle
- Le feed-back
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).
Modalités d’évaluation
• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel
Durée de la formation : 1 journée
Écoute empathique
On communique beaucoup chaque jour, parfois rapidement, souvent avec des intentions liées à la relation qu’on a avec la personne avec qui on communique, mais écoute-t-on vraiment nos interlocuteurs.trices ? Et lorsqu’on écoute, arrive-t-on à éviter les jugements de valeur, parvient-on à écouter sans vouloir convaincre, compatir, comparer, consoler, sans autre intention que celle d’écouter ? La personne en face de nous a-t-elle besoin qu’on lui apporte une solution, ou a-t-elle surtout besoin qu’on l’écoute ? Cette formation permettra de comprendre ce qu’est l’écoute empathique et de s’entraîner à la pratiquer dans différentes situations.
Public concerné : toute personne qui souhaite développer sa capacité à communiquer et à pratiquer l’écoute empathique au sein de sa famille, avec ses amis, dans son travail (en équipe ou auprès de bénéficiaires ou clients), etc.
Objectifs
- Interroger les fonctions et effets de la communication
- Identifier ce qui facilite la communication et la relation interpersonnelle
- Identifier les freins, les leviers et les enjeux de l’écoute empathique
- Apprendre à écouter sans juger, sans intention autre que celle d’écouter et de comprendre
- Apprendre à identifier et comprendre les émotions et les besoins de l’autre
- Apprendre à s’écouter et à se comprendre (auto-empathie)
Objectifs
- La communication verbale et non verbale
- Le calibrage relationnel et les systèmes de référence
- Le jugement
- Les ressentis et les besoins
- Notions complémentaires inspirées de la communication non violente
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).
Modalités d’évaluation
• Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
• Auto-évaluation
• Bilan oral et collectif de la formation
• Bilan écrit et individuel
Durée de la formation : 1 journée
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